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Console de Mixage Numérique Yamaha TF3-PACK Livrée avec Flight-Case
Grande capacité d'entrée, ergonomie novatrice dans une console compacte qui peut gérer une large gamme d'applications.
Lors du développement de la Série TF, les ingénieurs de chez Yamaha sont partis des interfaces utilisées sur leur consoles haut de gamme, en ajoutant un contrôle intuitif optimisé pour l’utilisation de panneaux tactiles – un outil désormais familier dans bien des applications. L’interface innovante des consoles de la Série TF permettent d’effectuer la plupart des opérations par l’intermédiaire du panneau tactile seulement ; elle deviendra rapidement une seconde nature pour un grand nombre d’utilisateurs. Que vous ayez déjà travaillé sur des consoles numériques Yamaha, ou uniquement sur d’autres marques, voire sur des consoles analogiques, ou encore jamais utilisé de console du tout, les TF vous apporteront les résultats désirés rapidement et efficacement, grâce à un workflow efficace et facile. Les contrôles physiques disposés autour du panneau tactile apportent encore davantage de polyvalence et de précision.
Affinée pour assurer l’utilisation la plus fluide possible via le panneau tactile, l’interface utilisateur des consoles TF autorise un workflow sans heurt – un atout de taille dans toutes les situations de mixage. Le contenu de l’écran a été spécifiquement conçu pour assurer une accessibilité facile et directe, et sa disposition autorise le mixage le plus naturel et le plus efficace. Grâce à l’écran tactile, vous mettez en forme le son du bout des doigts !
Lorsque vous avez besoin d’une précision accrue, pour régler un égaliseur par exemple, l’encodeur physique Touch & Turn est toujours disponible, juste à côté du panneau tactile. Vous disposez également de quatre potentiomètres User Defined sous le panneau, assignables par exemple au contrôle du seuil du compresseur, du gain d’un égaliseur ou de tout autre paramètre auquel vous désirez pouvoir accéder rapidement et directement en cours de mixage. Ces encodeurs agissent toujours sur la voie en cours de sélection.
Comme sur les consoles de la Série CL, l’exploitation de la console s’articule autour des écrans Overview et Selected Channel. L’interface Overview (« vue générale ») visualise les paramètres de 8 voies à la fois, tandis que l’encodeur Touch & Turn permet d’accéder directement au gain, au 1-knob EQ™, au 1-knob COMP™, au seuil du noise gate, au niveau du départ effet, au panoramique et à d’autres paramètres encore. Touchez de nouveau un paramètre en surbrillance pour passer à la visualisation Selected Channel si vous devez accéder aux paramètres détaillés, pour un contrôle plus fin.
Pour configurer de façon efficace les gains, le compresseur ou l’égaliseur, il faut pas mal d’habileté et d’expérience. Même les ingénieurs du son les plus expérimentés consacrent beaucoup de temps à ces réglages de base essentiels. Outre leur interface utilisateur intuitive, les consoles TF offrent un certain nombre de fonctions contribuant à un réglage plus facile et plus fluide de ces paramètres importants.
L’équipe de Recherche & Développement Yamaha a collaboré avec des fabricants de micros connus (par exemple, Audio-Technica, Sennheiser et Shure) et avec des ingénieurs du son de renom. L’idée était d’évaluer un grand nombre de microphones, d’instruments de musique, d’enceinte de façade ou de retours et d’in-ear monitors, afin de proposer des presets pour accéder rapidement à des sons de qualité, efficaces dans de nombreuses situations de sonorisation live. En s’appuyant sur ces presets très pratiques, l’ingénieur du son le plus novice peut s’approcher d’un son idéal, tandis que les ingénieurs plus expérimentés apprécieront le gain de temps que leur apportent ces points de départ, auxquels ils apporteront leurs propres modifications. Les presets QuickPro permettent la recherche par instrument, et se rappellent rapidement et facilement. Ils intègrent les données de préampli, d’égalisation, de compression et d’autres paramètres, jusqu’au nom et à la couleur de la voie. Les encodeurs 1-knob EQ et 1-knob COMP s’utilisent librement avec les presets QuickPro, assurant une manipulation très directe du son. La Librairie de presets de canaux de sortie rassemble des valeurs de paramètres optimisées pour les enceintes actives Yamaha, déclinées en différentes variantes pour une adaptation optimale à différents environnements acoustiques et dimensions de salles. Des presets pour in-ear monitors sont également disponibles. Ils peuvent s’utiliser tels quels quand on n’a pas le temps, mais ils constituent aussi des points de départ intéressants pour un affinage manuel. Et rien n’empêche d’enregistrer les presets modifiés ou créés à partir de zéro.
Le réglage de gain est la première modification apportée au signal d’entrée. La façon dont il est effectué conditionne l’action ultérieure d’autres paramètres sur ce signal. Yamaha a développé une méthode permettant de régler rapidement et avec précision ce paramètre de base d’une importance essentielle – plus facilement que jamais. La nouvelle fonction GainFinder facilite un réglage de gain optimal sur chacune des entrées, de façon à obtenir une qualité et une exploitation idéales. Pour l’utilisateur, il suffit de régler le gain de la voie de façon à ce que l’indicateur vert au centre du vumètre reste allumé le plus longtemps possible. Bien sûr, les vumètres assurent aussi leur fonction traditionnelle : on peut donc, si on préfère, régler ses gains de façon traditionnelle.
Les mémoires de scènes sont réparties dans deux banques, A et B, contenant chacune jusqu’à 100 scènes. L’utilisateur dispose donc d’un total de 200 scènes configurables à volonté et rappelable instantanément dès que nécessaire. Il existe un certain nombre de scènes pré-programmées, conçues pour donner une base à l’utilisateur : des scènes utilisant les encodeurs 1-Knob COMP et 1-Knob EQ, pour faciliter l’utilisation au maximum, ou des Scènes désactivant les encodeurs 1-Knob, pour les ingénieurs expérimentés voulant se conformer à une procédure établie. Ces deux banques permettent de classer facilement les différents types de scènes : l’une classée par style musical et l’autre par type de prestation, par exemple.
The TF series hardware is packed with features that contribute to superior operability and convenience. Faders, knobs, and buttons with outstanding fit and feel work seamlessly with state-of-the-art display technology, including high-visibility channel name and color displays. The touch panel itself offers an ideal blend of comprehensive visual feedback and fast response.The physical layout of these components brings everything together in a system that offers surprisingly efficient workflow.
Une analyse approfondie des workflows préférés d’un grand nombre d’ingénieurs du son a conduit à un panneau de contrôle très efficace. Plutôt que de se contenter d’accumuler les fonctions avancées, les consoles TF présentent des fonctionnalités utiles, de la façon la plus logique et la plus accessible, selon une conception générale assurant une visibilité et une opérabilité maximales.
Deux banques INPUT et une banque OUTPUT sont disponibles, et la banque GROUP est accessible e, appuyant simultanément sur les deux touches de banques INPUT. La banque GROUP permet de contrôler les niveaux de plusieurs voies depuis un seul fader DCA. Quant à la banque de faders CUSTOM, elle permet d’assigner n’importe quelle entrée, sortie ou groupe de DCA à n’importe quel fader.
Lorsque la banque de faders GROUP est sélectionnée, tous les autres faders que les Masters DCA 1 à 8 fonctionnent en déploiement. Sélectionner l’un des groupes de DCA “déploie” les voies d’entrée contenues dans ce groupe sur les faders Roll-out. Cette fonction utile facilite le réglage du niveau et des autres paramètres des voies séparées, tout en utilisant les 8 faders DCA pour le mixage global.
Un afficheur situé au-dessus de chaque fader de voie visualise le nom ou l’ID assigné à chaque voie, le nom du port, et la position actuelle du fader. Le statut de l’alimentation fantôme, ainsi que du noise et du compresseur, peuvent aussi être visualisés. Une barre colorée indiquant la couleur assignée à la voie facilite la navigation et évite toute confusion lorsque vous changez de banque de faders ou rappelez des Scènes.
La TF5 possède 33 faders motorisés, la TF3 25, et la TF1 17. Toutes les entrées du panneau arrière possèdent des faders séparés, ce qui permet de vérifier leur statut d’un coup d’œil ; ils sont d’un accès direct et immédiat, pour un contrôle facile.
Les touches SENDS ON FADER affectent instantanément aux faders les niveaux du bus AUX ou FX spécifié prélevés sur chaque voie, pour une vérification et un réglage faciles. Lorsque vous activez une touche SENDS ON FADER, le fader MASTER devient le Master du bus correspondant : on peut donc vérifier et contrôler les niveaux de départs AUX sans devoir changer de banque de faders.
La partie supérieure du panneau est conçue pour accueillir un iPad, une liste de morceaux, une partition, un aide-mémoire, et/ou d’autres petits éléments. Le panneau se compose trois sections inclinées, donnant à l’opérateur une visibilité et une facilité d’accès maximales.