image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

RME Fireface UFX

1 890,00 €
TTC
FFUFX
Rme

FIREFACE UFX INTERFACE AUDIO USB 2.0 ET FIREWIRE 60 CANAUX, DSP

Paiements 100% sécurisés
Disponible sous 3 à 12 jours habituellement

Rupture temporaire

Interface audio USB 2.0 et Firewire 60 canaux, DSP

Interface audio USB 2.0 et Firewire 60 canaux audio

La Fireface UFX est le nouveau produit phare des interfaces audio RME. Elle propose 60 canaux audio, des préamplificateurs haut de gamme à contrôle numérique, des convertisseurs de première classe et un fonctionnement en 192 kHz. Sa connectique est hybride, proposant un port USB 2.0 et un port Firewire fonctionnant à très basse latence grâce à la stabilité et la fiabilité légendaires des pilotes RME. Son afficheur couleur haute résolution permet de l'utiliser en convertisseur totalement autonome, un encodeur contrôlant directement le niveau de la sortie principale et des deux circuits casque. Une nouvelle version de TotalMix s'appuyant sur deux puissants DSP ajoute toute une gamme d'effets (EQ, compresseurs, réverbération, délai) aux fonctionnalités de routing et de mixage.

Pour résumer, la Fireface UFX est une solution audio pro, un studio complet, le tout dans un rack 19”. Une interface audio conçue pour les utilisateurs à la recherche d'un carte audio sans compromis, stable et fonctionnant à très basse latence, et aux caractéristiques inégalées. 

Qualité sonore
Equipées des derniers composants de conversion A/N et N/A, toutes les entrées/sorties opèrent à 192 kHz maximum et offrent 118 dBA de plage dynamique en lecture, même sur les sorties casque. Les entrées analogiques symétriques utilisent la même conception de conversion basse latence de RME que l'ADI-8 QS, la section N/A étant elle inspirée des M-Series. Ces deux designs garantissent un excellent rapport signal/bruit et un très bon taux de distorsion harmonique.

Grâce à une réduction efficace du jitter, la technologie propriétaire SteadyClock assure une qualité de conversion hors pair, même en horloge externe.

Toutes les entrées/sorties disposent des effets suivants : égaliseur 3 bandes, coupe-bas réglable, niveau automatique, compresseur, expandeur, traitement MS, et inversion de phase. Les unités de réverbération et d'effets sont accessibles via des départs et retours, le tout à 192 kHz. Les niveaux d'entrée peuvent être commutés individuellement en -10 dBV, +4 dBu, ou HiGain (équivalents à +2 dBV, +13 dBu et +19 dBu à 0 dbFs) directement en face avant ou via TotalMix. Les sorties XLR proposent même un niveau de +24 dBu. Toutes les sorties peuvent être utilisées pour l' ASIO Direct Monitoring.

Fonctions additionnelles

SteadyClockTM
La technologie de suppression de jitter, propre à RME, garantit une qualité sonore optimale rendant l'UFX complètement indépendant de la qualité du signal d'horloge. De plus SteadyClock permet à la Fireface UFX de contrôler librement sa fréquence d'échantillonnage. La boite de dialogue offre un choix direct des fréquences les plus usitées dans le monde de l'audio et de la vidéo. Pour finir, deux faders offrent un réglage libre de la fréquence d'échantillonnage en temps réel sur des plages de +/-4% et +/-0,4%.

ICC (Intelligent Clock Control)
La technologie Intelligent Clock Control permet de mesurer et d'afficher les fréquences de toutes les sources d'horloge, même celles du Word Clock. En se basant sur sa validité et la fréquence d'échantillonnage actuelle, le système décide directement au niveau matériel, de la source d'horloge à utiliser de manière automatique. La Fireface UFX offre une gestion souple des horloges tout en gardant un contrôle total sur les multiples entrées numériques.

DIGICheck
L'UFX dispose, comme toutes les interfaces RME, du logiciel de mesure DIGICheck. Ce dernier permet de mesurer, tester et analyser tous les flux numériques transitant à travers l'interface. Il offre le calcul des crêtes et des niveau RMS directement à partir du FPGA de la carte et, sur PC, possède une fonction d'enregistrement multicanal.

Alimentation
La Fireface UFX est la solution transportable par excellence. Son alimentation à découpage haute performance, spécialement développée, peut opérer à n'importe quelle tension comprise entre 100V et 240V AC. L'alimentation est protégée contre les court circuits, possède un filtre ligne intégré contre les interférences, ainsi qu'une régulation contre les fluctuations de tension. L'UFX est ainsi compatible n'importe où dans le monde.

Fonctionnement en mode autonome avec rappel des réglages.
Grâce à sa mémoire flash interne, tous les réglages du TotalMix, incluant le routing et les traitements, sont rappelés à l'allumage. L'UFX peut ainsi être configurée et utilisée en mode autonome, sans connexion à un ordinateur, pour servir de convertisseur AN/NA, mixeur de groupe, table de mixage pour réseau casque, convertisseur de format, préamplificateur micro... L'afficheur et ses encodeurs permettent un accès direct de contrôle de l'unité et de ses différents paramètres.

Les préamplis de l’UFX
L'UFX offre 4 préamplificateurs transparents complétés par quatre convertisseurs stéréo utilisant une nouvelle technologie de conversion en parallèle.
Les préamplificateurs micro et instrument bénéficient de la technologie développée pour le Micstasy, un préampli 8 canaux haut de gamme conçu pour des applications professionnelles d'enregistrement de concerts acoustiques. La conception du circuit entièrement symétrique offre une distorsion extrêmement faible, un excellent rapport signal sur bruit et une linéarité totale de la courbe de réponse. C'est la solution idéale pour offrir une transmission et une préamplification audio transparentes. Les entrées s'adaptent à n'importe quel type de signal qu'il s'agisse d'instrument à faible niveau et haute impédance, de microphone dynamique, statique ou à ruban.

Advanced Parallel Conversion
Chacun des préamplis de l'UFX passe à travers non pas un mais deux convertisseurs A/N. Cette conversion en parallèle permet d'atteindre un rapport signal sur bruit exceptionnel habituellement inaccessible avec une concep-tion de convertisseur classique.

Entrées/sorties numériques
AES/EBU
L'UFX offre une paire d'entrées/sorties AES/EBU sur XLR avec support 192 kHz.

ADAT
Deux entrées/sorties ADAT étendent les possibilités de l'UFX et supportent toutes les fréquences d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz (S/MUX4). Comme pour l'AES/EBU, ces canaux sont disponibles simultanément avec les canaux analogiques. En association avec deux convertisseurs ADI-8 QS, l'UFX offre 28 canaux d'E/S analogiques à 1 FS (44.1/48 kHz), 20 canaux à 2 FS (88.2/96 kHz) et toujours 16 canaux à 4 FS (176.4/192 kHz).

SPDIF
Le deuxième port ADAT peut être configuré pour fournir une E/S SPDIF optique.

Word Clock et MIDI
Une entrée et une sortie Word Clock sur connecteurs BNC avec terminaison commutable et deux entrées/sorties MIDI, complètent la Fireface UFX et en font un système audio numérique complet. La table de mixage basée sur le FPGA interne, TotalMix, permet l'assignation des 30 canaux d'entrées et de lecture vers les 30 sorties physiques de la carte. On peut ainsi gérer jusqu'à 15 sous mixages stéréo indépendants, tandis que la section Control Room offre des possibilité de routing et de monitoring supplémentaires.

TotalMix FX
La nouvelle version de TotalMix amène également son lot de nouvelles fonctionnalités et d'amélioration de l'ergonomie. Le moteur a été entièrement réécrit et bénéficie ainsi de traitements : EQ paramétrique 3 bandes, section dynamique comprenant compresseur, expandeur et Auto Level. L'UFX bénéficie d'autre part d'un bus d'effets intégrant réverbération et délai, le tout fonctionnant jusqu'à 192 kHz. Ces options additionnelles permettent de se passer de console de mixage pour l'enregistrement et de gérer directement des réseaux casque, sans latence, pour les musiciens en cabine.

Nouveautés

  • Nouvelle interface et ergonomie améliorée
  • Nouvelle section Control Room avec sortie dédiée pour l'écoute principale et sortie pour des réseaux casques séparés.
  • Chaque sortie du Control Room peut être librement assignée à une sortie physique sur la carte.
  • Quatre groupes configurables pour les Mutes, les Solo et les Faders.
  • Tranches mono ou stéréo.
  • Option des canaux : largeur stéréo, processeur MS et gestion de la phase.
  • Mode Trim : permet d'ajuster le volume d'un canal sur totes les sorties auxquels il est assigné.
  • Undo et Redo illimités
  • Envoi et retour d'effets. Un bus d'envoi pour chaque canal d'entrée et de lecture.
  • Affichage des canaux en mode étendu pour permettre de voir les réglages d'égalisation et de dynamique.
  • Affichage des canaux en mode étroit pour économiser de l'espace et permettre un affichage de type bargraphe.
  • Mode 2-Row : réduit la hauteur du mixeur pour un affichage sur deux rangs.


De plus le DSP embarqué calcule les niveaux Peak et RMS pour les 60 canaux avec zero latence. Les fonctions principales de TotalMix peuvent être pilotées par n'importe quel contrôleur MIDI gérant le protocole Mackie Control.

Contrôle de Monitoring
L'UFX est non seulement une interface parfaite pour le studio mais intègre également des fonctions de sélecteur de sources, de talkback et de gestion de réseau casque, indispensable à tout studio d'enregistrement sur station audio numérique.

Contrôle de Volume
L'encodeur rotatif, en face avant, permet un contrôle précis et immédiat sur les trois mixes du Control Room: Main Out, Phones 1 et Phones 2. Dès que l'on tourne l'encodeur, le niveau s'affiche en gros sur l'afficheur TFT. Simultanément les deux petits encodeurs permettent un accès immédiat au panoramique et à la réverbération pour la sortie sélectionnée. Un simple clic sur l'encodeur permet de naviguer entre les trois sorties.

Contrôle Hardware
L'UFX offre une connexion pour une télécommande optionnelle contrôlant le niveau général, le DIM, et la sauvegarde / rappel du niveau de référence.

L’afficheur
Pour offrir une ergonomie adaptée aux fonctions de l'UFX, RME a intégré en face avant un affichage couleur haute résolution. En combinaison avec un trio d'encodeurs rotatifs et quatre boutons, toutes les fonctions sont accessibles directement depuis la face avant. Le logiciel TotalMix sur le Mac ou le PC est automatiquement mis à jour en temps réel.

Peuvent être affichés :

  • Niveau pour toutes les entrées, les sorties et le bus d'effets.
  • Niveaux de sortie, de retour d'effet et de pan pour les trois sources de monitoring.
  • Gain du préampli et niveau d'entrée
  • Paramètres de tranche et d'effet pour toutes les E/S (Gain, Pan, Coupe Bas, EQ, Dynamique, Réverb...)
  • Paramètres de la réverbération et du délai
  • Paramètre de l'interface


Contrôle intelligent
L'affichage indique clairement le paramètre assigné à chaque encodeur. Une fonction très utile lors des situations critiques en Live ou en studio.

Les points forts

  • 30 entrées / 30 sorties, dont 12 entrées/sorties analogiques
  • 4 préamplis micro haute qualité via Advanced Parallel Conversion
  • 1 port AES/EBU, 2 ports ADAT (ou 1 port ADAT et un port S/PDIF)
  • Matrice de routage/mixage TotalMix avec effets intégrés
  • Deux puissants DSP pour des effets de réverbération, délai, d'EQ et de dynamique
  • Souplesse d'utilisation via la connexion hybride USB 2.0 et Firewire
  • Compatible Mac et PC
FFUFX

Références spécifiques

Nouveau

RME Fireface UFX

1 890,00 €